Que faites vous de vos batteries de vélo électrique quand elles ne semblent plus fonctionner ? Comme la plupart des gens, le réflexe adopté est de la jeter et de la remplacer par une flambant neuve. Mais n’y existe-il pas une autre solution à la fois plus écologique mais également économique ?
En effet, aujourd’hui des solutions voient le jour, permettant de repenser notre manière de consommer. C’est le cas de la réparation des batteries électriques, et notamment celles au lithium ion. Nous sommes tous conscients de l’importance de la transition écologique, qui passera par l’utilisation de ces batteries électriques. Néanmoins, l’utilisation de métaux critiques couplée à l’obsolescence programmée entrainent une perte de pertinence de l’utilisation des batteries ainsi qu’une méfiance des consommateurs. Ce sont pour ces raisons que des alternatives se créent aujourd’hui permettant de rendre une seconde vie aux batteries électriques. Ces alternatives émergentes sont de plus en plus nécessaires puisque le Comité stratégique de filières mines et métallurgies s’attend à devoir recycler 50 000 tonnes de batteries en 2027 et pas moins de 700 000 tonnes en 2035.
C’est le cas de betobo, une entreprise rouennaise de réparation de batteries électriques de la mobilité douce. betobo propose des offres personnalisées à chaque client, professionnels ou particuliers, et s’engage à limiter les coûts en ne remplaçant seulement ce qui est défectueux.